Bois

En tant que ressource renouvelable, il a fait ses preuves dans la préservation de notre écosystème. Le bois est naturellement durable ou peut être préservé artificiellement pour l'application désirée. Il est beau, résistant, respectueux de l'environnement, neutre en CO2, réutilisable et renouvelable à l'infini, à condition qu'il provienne de forêts gérées durablement.

Bois européen


Les aires de jeux Jungle Gym et les maisonnettes sont faits de bois de conifères de haute qualité provenant des forêts du nord de l'Europe. Ce bois provient de conifères comme le pin, l'épinette et le sapin de Douglas. Avec des dimensions robustes et des spécifications appropriées, ces essences de bois sont le matériau de construction idéal pour les équipements de jeux solide et durable. Grâce à ses bonnes propriétés techniques, son aspect naturel et sa durabilité, c'est un matériau de première classe pour les équipements de jeux, les maisonnettes de jeux et les balançoires.


Pièces en bois robustes


Toutes les pièces en bois massif utilisées par Jungle Gym sont soigneusement sélectionnées, coupées à longueur et rabotées en douceur. Les dimensions extra stables du bois utilisé sont uniques par rapport aux dimensions couramment utilisées dans l'industrie. Nous garantissons ainsi une construction solide et robuste pour des années de plaisir en toute sécurité.

Robust Timber Jungle Gym



Type de bois

Vous pouvez choisir entre le pin standard imprégné ou le sapin Douglas de première qualité 100 % naturel. Les deux espèces proviennent de forêts gérées durablement dans le nord de l'Europe. Le pin imprégné et le Douglas taxifolié résistent à la pourriture du bois. C'est pourquoi nous offrons au premier propriétaire une garantie de 10 ans contre la pourriture du bois. Pour plus d'informations sur les différences entre les deux espèces, voir le tableau ci-dessous.


Premium Logo Standard Logo
Durable
Par nature bois résistant la pourriture
Protégé contre la pourriture du bois par imprégnation
Longue durée de vie, garantie 10 ans
Entretien
Résistant à l'eau et aux intempéries
Pas de peinture, d'huile ou de teinture nécessaire
Grisé et patiné sans entretien
Ecologique
Gestion responsable des forêts
Production européenne locale
Aucun traitement chimique
Réutilisable
Construction
Dimensions robustes et solides en bois
Résistance et rigidité supérieures
Le pin le plus dur d'Europe
Coupé à la longueur avec les côtés longs arrondis
Qualité
Aucune substances toxiques ou allergènes
Formation limitée de résine et d'échardes
Livré sec, dimensionnellement stable et emballé
Aspect luxueux et naturel

Premium

Étant l'un des résineux européens les plus durs, le Douglas possède des propriétés de résistance supérieures. Il est aujourd'hui utilisé par les professionnels de l'industrie du meuble et de la construction en raison de ses caractéristiques structurelles et esthétiques. Comparativenent à d'autres essences de bois, le Douglas a beaucoup moins d'échardes et d'excroissances de résine en raison de son caractère stable. Il livre aussi un aspect naturellement exclusif et chaleureux grâce à sa couleur orange ainsi que sa structure en flamme. Enfin, il est naturellement durable et peut donc être utilisé à l'extérieur sans traitement supplémentaire et ne contient aucune substance toxique ou allergène. Avec le choix d'un Douglas séché de qualité supérieure combiné aux dimensions extra robustes du bois, vous acheterez une belle aire de jeux à vos enfants, garantissant des années de plaisir en toute sécurité et sans entretien.


Standard

Le pin standard est une essence de bois avec un excellent rapport qualité-prix. Ce bois est apprécié depuis des siècles pour ses propriétés de constructiction naturelles et est l'essence de bois la plus utilisée en Europe. L'imprégnation écologique et sans chrome augmente considérablement la durabilité, protège contre la pourriture du bois et le rend utilisable à l'extérieur. En combinaison avec des dimensions particulièrement robustes, ce choix offre un équipement de jeu solide et des années d´amusement en toute sécurité. Chaque tour de jeu et chaque maisonnettes sur pilotis est unique, car le bois présente des irrégularités naturelles dans son aspect, qui donnent à votre équipement de jeu son caractère exclusif. Grâce à l'imprégnation, aucun entretien n'est nécessaire. Faites toutefois attention aux parties en bois qui sont en contact direct avec le sol. Le bois scié doit être traité avec des produits de préservation, même si le bois a déjà été imprégné.







Durabilité

Le bois utilisé pour les équipements de jeux et les maisons de jeux Jungle Gym est certifié FSC ou PEFC. Il s'agit d'organisations internationales à but non lucratif qui promeuvent la gestion durable des forêts par le biais de certifications tierces indépendantes. Ces certifications garantissent que votre Jungle Gym est fabriqué à partir de bois provenant de forêts durables, avec un respect pour l'homme, la faune et l'environnement. Les arbres sont notre ressource naturelle la plus précieuse ; ils produisent l'oxygène que nous respirons, sont vitaux pour des millions d'espèces animales et nous aident à protéger le climat.

Garantie sur le bois

Tous les équipements de terrain de jeux Jungle Gym sont livrés avec un paquet de bois fait de Douglas ou de pin imprégné. Les pièces en bois sont résistantes à la pourriture du bois. Nous sommes convaincus de notre qualité, c'est pourquoi nous offrons une garantie de 10 ans contre cette dernière. Pendant cette période de garantie, les pièces en bois fournies par nos soins seront remplacées gratuitement. Ceci dans les conditions où nos instructions de montage ont été suivies, aucune modification n'a été apportée à nos conceptions et l'installation a été effectuée conformément à nos réglementations.






Caractéristiques du bois


Le bois est un produit naturel et chaque partie a par conséquent ses propres caractéristiques individuelles. Chaque arbre et chaque morceau de bois est unique. Des irrégularités et autres variations naturelles dans la structure et l'apparence du bois se manifesteront au fil du temps. Le bois utilisé à l'extérieur vieillit sous l'effet des intempéries et présente des écarts de dimensions, des déformations, des noeuds, des poches de résine et des fissures. Ce sont des caractéristiques authentiques qui donnent au bois massif sa beauté naturelle. Ces propriétés naturelles du bois n'ont aucun effet sur les qualités physiques et mécaniques des équipements de jeux.

Wood Characteristics


Timber expands and contraction

Déviations dimensionnelles

Les changements d'humidité affectent le volume du bois. En cas de sécheresse extrême, il peut rétrécir. C´est une propriété spécifique du bois qui est inévitable. Selon le taux d'humidité du bois, les pièces peuvent fonctionner différemment, ce qui peut entraîner des écarts de dimensions (jusqu'à 10%) et des déformations.

Faites attention: Pour garantir un ajustement exact, les parts de bois ne sont pas forées à l'avance.

Green timber salt

Efflorescence de sel vert

Lors de l'imprégnation, le bois est coloré en vert par l'agent de conservation contenant du cuivre. Dans les endroits où la résine est présente, cela devient plus visible sous forme de taches vertes et de formation de cristaux de sel. Ceci est courant et se produit avec tous les bois imprégnés. Après quelques semaines d'exposition au soleil, cela disparaît automatiquement. A partir de ce moment, il est possible de teindre le bois, si désiré.

Conseil: Poncez légèrement les surfaces très sales avec le bloc de ponçage fourni.

Sligt cracks in timber

Fissures et déformations

Le bois est un produit naturel et peut dans certains cas se dilater, rétrécir voir se fendre. Le bois réagit aux variations d'humidité par un changement de volume. Cela entraîne inévitablement des fissures et des déformations. Il s'agit d'une propriété spécifique du bois qui ne peut être évitée. Ces fissures et déformations n'affectent pas la résistance du bois et ne constituent pas un motif de réclamation.

Faites attention: Les fissures jusqu'à ¼ de la longueur du bois et jusqu'à ¼ de la section transversale n'ont aucune importance mécanique!

Spots of mildew in timber

Formation de moisissures

Le bois imprégné est très humide. Particulièrement pendant les saisons chaudes, il est sensible à la moisissure ou aux champignons pendant le séchage. Il en résulte des taches blanches à sa surface du bois. Ces champignons n'affectent pas la qualité ou la résistance du bois et ne sont pas nocifs pour la santé. Ces imperfections externes sur le produit disparaissent d'elles-mêmes, mais sont également faciles à enlever manuellement.

Conseil: Après livraison, retirez le(s) film(s) de protection du produit afin d'éviter la formation de condensation dessous, pouvant amener des taches et/ou traces de moisissure sur le bois.

Colour differences can appear on the timber

Différences de couleur

Pendant l'imprégnation, le séchage et le stockage, les pièces en bois peuvent être recouvertes par empilage sur la palette ou l'emballage. D'autres parties, par contre, sont exposées à la lumière. La lumière déclenche une réaction dans le bois et dans l'agent de préservation, qui brunit dans un premier temps, puis se décolore et s'efface localement.

Conseil: Après quelques semaines d'exposition au soleil, le bois de l'aire de jeux prend une couleur uniforme.

Growth rings, knots and rays in timber

Des noeuds

Des noeuds peuvent se trouver dans le bois sélectionné. Un noeud est une forme ronde, ovale ou fantaisiste de bois dur et foncé à l'endroit où poussait auparavant une branche. Les noeuds, les anneaux annuels de croissance, les fissures et les petites imperfections font partie des propriétés naturelles du bois et lui donnent son caractère unique.

Rough spots can appear on the timber

Irrégularités

Certaines pièces de bois peuvent présenter des aspérités. Malgré une sélection et une production soignées, certains de ces points rugueux ne peuvent être évités. Selon le type de bois, ces zones rugueuses se situent principalement autour des brosses et des nœuds et aux extrémités. Ces défauts esthétiques font partie intégrante du bois, n'affectent pas sa résistance et ne donnent pas lieu à des réclamations.

Resin comes out the surface of the timber

Formation de résine

Tous les espèces de conifères contiennent des poches de résine. Sous l'effet de la lumière du soleil, il est possible qu'au cours de la première année, de la résine sorte du bois frais et fraîchement scié. La résine collante qui fuit peut se cristalliser à la surface du bois et prendre ensuite une couleur jaune. Ce sont des processus naturels et considérés comme normaux.

Conseil: La résine s'enlève facilement en la grattant à l'aide d'une brosse ferme ou d'un couteau à mastic. Vous pouvez également utiliser un dissolvant spécial à base d'alcool.

Timber will gradually turn more gray

Entretien

La couleur du bois change graduellement avec le temps sou l'effet des intempéries et de la lumière du soleil. L'imprégnation est une protection contre la pourriture du bois et non une finition décorative. Ce vieillissement naturel n'a aucun effet sur la durabilité et n'affecte pas la qualité du bois. Si vous souhaitez conserver la couleur d'origine du bois, vous pouvez le traiter avec une huile spéciale pour bois ou une teinture/peinture/laque à l'eau. Ceci offre une protection supplémentaire contre la moissisure, ralentit le processus d'altération et prévient, dans une certaine mesure, la fissuration.

Conseil: Plus la couleur choisie est foncée, moins le vieillissement naturel est visible.

Jungle Gym Portiques en bois • Copyright © 2005 - 2019 Jungle Gym B.V. All rights reserved.