Robust European timber

Jungle Gym Climbing frames are made of robust timber from European pine trees. It is beautiful, strong, environmentally friendly, CO2 neutral, recyclable and infinitely renewable as long as it comes from sustainably managed forests. The good technical properties, natural appearance and durability makes it a first class material for climbing frames, playhouses and swings.

Premium Timber Logo

100% naturally durable Douglas

  • By nature wood rot resistant
  • Long life span, 10 year warranty
  • Weather-resistant and water-repellent
  • There is no need for oil or stain
  • Maintenance-free outdoor use
  • Grayed and weathered without maintenance
  • Responsible forest management
  • Local European production
  • No chemical treatment
  • Recyclable
  • Solid robust wood dimensions
  • Europe's hardest pine
  • Cut to length with rounded long sides
  • Selected on strength
  • No toxic substances or allergens
  • Limited resin and splinter formation
  • Dry, dimensionally stable and packaged
  • Luxurious natural look
Standard Timber Logo

Pressure-treated Pine

Has been grown, harvested, and used for centuries for garden houses, sheds, decks, fences ánd kids playground equipment.

  • Protected against wood rot by impregnatiuon
  • Long life span, 10 year warranty
  • Weather-resistant and water-repellent
  • There is no need for oil or stain
  • Maintenance-free outdoor use
  • Grayed and weathered without maintenance
  • Responsible forest management
  • Local European production
  • Solid robust wood dimensions
  • Cut to length with rounded long sides
  • No toxic substances or allergens

Caractéristiques du bois

Le bois est à la fois naturel et vivant. Chaque arbre, chaque morceau de bois a ses propres caractéristiques indubitables. Cela signifie que tous les produits en bois massif ont des marques d'origine spéciales. Les caractéristiques de ce matériau cultivé naturellement sont les différences de couleur et de structure, les petits écarts dimensionnels, les adhérences, les irrégularités, les points de pression, les nœuds, les poches de résine, les fissures en forme de cheveux et les fissures transversales, ainsi que les tensions qui varient selon le type de bois et la zone de croissance. Ils s'avèrent être des caractéristiques d'authenticité qui donnent au bois massif sa beauté naturelle et rendent chaque produit unique.

Premium Timber
Timber expands and contraction

Différences de taille

Le bois réagit aux changements d'humidité en modifiant son volume. En cas de sécheresse extrême, il rétrécit, c'est-à-dire qu'il réduit son volume. Il s'agit d'une caractéristique spécifique qui est inévitable. En fonction de la teneur en humidité du bois, les parties du bois peuvent travailler différemment et cela peut entraîner des écarts dimensionnels (jusqu'à 10%) et des déformations.

Conseil : Afin d'assurer un ajustement exact, les pièces en bois ne sont pas pré-percées.

Green timber salt

Taches blanches-vertes

Lors de l'imprégnation, le bois est coloré en vert par le conservateur contenant du cuivre. Dans les endroits où la résine est présente dans le bois, cela devient encore plus visible sous la forme de taches vertes et la formation de cristaux de sel. Ceci est courant et se produit avec tous les bois imprégnés. Après quelques semaines d'exposition au soleil, celles-ci disparaîtront d'elles-mêmes. A partir de ce moment, il est possible de teindre le bois, si désiré.

Tip : Poncer légèrement les zones fortement contaminées avec le bloc de ponçage fourni!

Sligt cracks in timber

Fissures et déformations

Le bois est un produit naturel et dans certains cas, il peut se dilater, rétrécir ou même se fendre. Le bois réagit aux variations d'humidité par un changement de volume. Cela entraîne inévitablement des fissures et des déformations. Il s'agit d'une propriété spécifique du bois qui ne peut être évitée. Ces fissures et déformations n'affectent pas la résistance et ne font pas l'objet de plaintes.

Conseil : Les fissures d'une longueur allant jusqu'à ¼ de la longueur du bois et ¼ de la section transversale ne sont pas mécaniquement pertinentes!

Sports of mildew in timber

Formation de moisissure

Le bois imprégné est très humide. Particulièrement pendant les saisons chaudes, le bois est sensible à la moisissure ou à la moisissure pendant le séchage. Ceci se traduit par des taches blanches sur la surface du bois. Ces champignons n'affectent pas la qualité ou la résistance du bois et ne sont pas nocifs pour la santé. Ces imperfections externes sur le produit disparaissent d'elles-mêmes, mais sont également faciles à enlever manuellement.

Conseil : Après la livraison, retirez tout film protecteur afin d'éviter la formation de condensation sous le film, ce qui causera des taches et des moisissures sur le bois.

Colour differences can appear on the timber

Différences de couleur

Pendant l'imprégnation, le séchage et le stockage, les pièces en bois peuvent être recouvertes par l'empilage sur la palette ou l'emballage. D'autres parties, par contre, sont exposées à la lumière. La lumière provoque une réaction aussi bien dans le bois que dans l'agent de conservation, qui devient d'abord brun, puis se décolore et s'estompe localement.

Conseil : Après quelques semaines d'exposition au soleil, le bois de l'aire de jeux reçoit une coloration uniforme.

 Growth rings, knots and rays in timber

Noeuds

Des nœuds peuvent se produire dans le bois sélectionné. Un nœud est une forme ronde, ovale ou irrégulière de bois dur et foncé à l'endroit où une branche a poussé. Les nœuds, les anneaux annuels, les fissures et les petites imperfections font partie des propriétés naturelles du bois et lui confèrent donc un caractère spécifique.

Rough spots can appear on the timber

Taches rugueuses

Des taches rugueuses peuvent apparaître sur certaines pièces de bois. Malgré une sélection et une production soignées, certains de ces endroits bruts ne peuvent être évités. Selon le type de bois, ces taches rugueuses se produisent principalement autour des nœuds et aux extrémités. Ces défauts esthétiques forment une partie indissociable du bois et n'affectent pas sa résistance et ne justifient pas de réclamations.

Resin comes out the surface of the timber

Résine

Toutes les essences de conifères contiennent de la résine. En raison de l'effet de la lumière du soleil, il est possible qu'au cours de la première année, la résine sorte du bois frais. La résine collante qui fuit peut se cristalliser à la surface du bois en prenant une couleur jaunâtre. Ces processus sont naturels et sont considérés comme normaux.

Tip : La résine peut être facilement enlevée en la grattant à l'aide d'une brosse robuste ou d'un couteau à mastic. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser un agent spécial d'élimination des résines à base d'alcool.

Timber will gradually turn more gray

Maintenance

La couleur du bois change graduellement au fil du temps en raison des intempéries et de l'effet des rayons UV. L'imprégnation est une protection contre la pourriture du bois et non une finition décorative. Ce vieillissement naturel n'a aucun effet sur la durabilité et n'entraîne pas de perte de qualité du bois. Si vous voulez préserver la couleur d'origine du bois, vous pouvez le traiter avec une huile spéciale pour bois ou une teinture / peinture / vernis à base d'eau / vernis. Cela n'empêche pas un peu de résine de sortir, mais cela protège contre la pourriture du bois, le vieillissement, les insectes et quelques fissures.

Conseil : Plus la couleur choisie est foncée, moins le vieillissement naturel est visible.

Jungle Gym Portiques en bois • Copyright © 2005 - 2018 Jungle Gym. All rights reserved.