Afin de pouvoir garantir la sécurité des utilisateurs, le portique doit être soumis à un contrôle attentif de sécurité au début de chaque saison d’utilisation, puis deux fois par mois pendant cette saison, sur les point suivants. Si les contrôles de maintenance ne sont pas réalisés régulièrement, le jouet d’activité pourrait se renverser ou devenir autrement dangereux.

Parties en bois

  • Contrôlez la présence d’échardes ou de défauts éventuels de la structure.
  • Traitez régulièrement avec une teinture pour bois extérieur afin de prévenir la putréfaction du bois. N’utilisez pas de peinture risquant de produire une surface glissante.

Matériel de fixation

  • Assurez-vous que toutes les vis et tous les écrous soient encore assez solidement fixés. Attention : un serrage trop fort occasionne la formation d’échardes et de fentes dans le bois.
  • Contrôlez le reste du matériel de fixation, archets et crochets de balançoires, ainsi que la présence de rouille qui risque d’affecter leur solidité. En cas de doute, remplacez les.
  • Contrôlez l’ancrage au sol et veillez à ce que la fixation soit toujours résistante.

Accessoires (le cas échéant)

  • Contrôlez également si les Rope Locks™ sont bien montés et suspendus aux crochets de balançoire Jungle Gym®. Pour un bon contrôle des RopeLocks HC, accrochez-vous, pendant quelques secondes de tout votre poids à chacune des cordes de balançoire séparément. Procédez de la même façon pour les RopeLocks SC en pesant pendant quelques secondes de tout votre poids sur les accessoires concernés. En cas de doute, remplacez-les. Vous pouvez éviter le grincement des RopeLocks™ en les humectant avec de l’eau ou de l’huile végétale.
  • Contrôlez les sièges de balançoire et les trapèzes sur la présence de fissures et vérifiez que les cordes de balançoire ne s’effilochent pas suite à un frottement. Dans ce cas par mesure de sécurité, desserrez la tresse des cordes à l’endroit de l’usure constatée, afin de pouvoir contrôler avec précision la solidité des fibres. En cas de doute, remplacez-les. Contrôlez la ceinture du Baby Swing. En cas de doute, remplacez-la.
  • Contrôlez la fixation du toboggan sur la plate-forme, sur la présence éventuelles de fentes dans lesquelles les cordelettes de capuchons seraient susceptibles de se coincer, occasionnant un risque d’étranglement.
  • Les accessoires peuvent êtres nettoyés avec un détergent doux. Il est éventuellement possible de nettoyer un toboggan très sale à l’aide d’un jet à haute pression, à condition de veiller à ne pas abîmer sa surface.

La périphérie de jeux

  • Vérifiez régulièrement que le sol ne soit pas trop tassé pour bien amortir les chocs. Ratissez si nécessaire. Comblez les trous, notamment sous des sièges de balançoire.
  • Contrôlez la stabilité du portique.
  • Assurez-vous que l’environnement direct du portique soit libre de tout obstacle, branches d’arbre, lignes d’étendage, objets instables etc.

Protection de l’environnement

Si vous décidez de supprimer le portique, enlevez toutes les parties métalliques et synthétique pour éviter tout risque de blessure et mettez le bois à la décharge. Il est interdit de brûler soi-même le bois imprégné, enduit ou peint, en raison des risques de pollution.

JOUER EN SECURITE

Attention:

  • Veillez à ce que les enfants quelque soit l’âge jouent toujours sous la surveillance d’un adulte.
  • Apprenez aux enfants à jouer en toute sécurité.
  • Sauf indication contraire, les produits Jungle Gym® sont conçus pour des enfants de 3 à 10 ans.
  • Veillez à ce que les enfants portent des vêtements adéquats pour jouer, bien attachés et sans cordelettes ou accessoires pouvant restés accrochés.
  • Faites appel à votre bon sens pour éviter des accidents.

Jouer en securite (fig. 1)

1. Par temps pluvieux, ne pas se servir des jeux, car ils peuvent devenir glissants. En cas de gel, ne pas oublier que même un sol meuble peut devenir très dur. Rentrez les accessoires en cas de températures négatives.
2. N’utilisez pas le portique ou les accessoires dans un but autre que celui auquel ils sont destinés car ceci pourrait entraîner des dommages ou des blessures. Ne laissez pas les enfants tour billonner sur les accessoires. Ceci occasionne, en effet, une sur charge des cordes et entame leur résistance. De plus, les enfants risquent ainsi de se retrouver coincés dans les cordes.
3. Evitez impérativement que les enfants:

  • poussent les accessoires à vide
  • Se balancent en oblique ou latéralement
  • Se suspendent la tête en bas au portique
  • s’agrippent mutuellement quand ils se balancent
  • passent devant, entre ou derrière les accessoires en mouvement.
4. Faites asseoir les enfants de tout leur poids bien au centre de la balançoire et ne surchargez pas les accessoires par un nombre d’utilisateurs plus grand que prévu. Ne laissez pas plus de 3 enfants (3 x 50 kg max.) jouer ensemble sur une tour normal, et pas plus de 5 enfants (5 x 50 kg max.) sur une tour avec balançoire combinée.
5. Interdisez aux enfants de monter sur la toite ou sur la structure du portique. Une chute peut provoquer des blessures graves.
6. Le zone de jeu doit être libre de chaque obstacle.
7. Veillez à bien délimiter l’aire de jeu sur chaque côté, en plaçant des barres de sécurité ou autre balustrade, pour éviter tout risque d’accident.
8.Ne laissez pas les enfants glisser sur le toboggan autrement qu’assis, visage tourné vers l’avant. Évitez que le toboggan ne soit orienté vers le sud en raison de la chaleur du soleil. Avant que les enfants ne jouent, contrôlez que la surface ne soit pas trop chaude. Refroidissez-la éventuellement avec de l’eau puis séchez-la. Ne faites pas gicler d’eau sur le toboggan pour amuser les enfants. Cela les fait en effet glisser plus vite, ce qui peut entraîner des blessures graves.

Jouer en securite

Outils nécessaires (fig. 2)

1. Mètre à ruban
2. Crayon
3. Scie à main
4. Lime à bois et métal,
5. Perceuse électrique
6. Marteau

Outils nécessaires

Assemblage standard des boulons (fig. 3)

  • Percez un avant-trou de 10mm à l’endroit indiqué sur le plan.
  • Insérez totalement la cheville dans l’avant-trou à l’aide d’un marteau. Prenez le boulon, glissez d’abord la rondelle élastique, puis la rondelle plate.
  • Faites passer le boulon et ses 2 chevilles dans les Bolt Caps. Puis vissez le tout à l’aide d’une perceuse et de l’embout de 13mm fournit dans l’avant-trou à l’opposé de la cheville. Visser jusqu’à ce que la rondelle élastique soit écrasé entre le boulon et la rondelle plate.
  • Dans le cas ou le boulon sera trop court élargi l’avant-trou à l’aide de la mèche de 22 mm dans le bois le plus épais. Vous devez également procéder au traitement de ce trou par une lasure ou un vernis. Dans le cas présent, n’utilisez le Bolt Cap.
  • Dans le cas ou le boulon est trop long, coupez l’extrémité, une fois vissée. Limez, si nécessaire, les côtés pointus.

Assemblage standard des boulons

Perçage d’un avant-trou (fig. 4a+4b)

Pour éviter que le bois ne se fende, il est conseillé de percer un avant-trou de 3mm d’épaisseur et de 10mm plus court que la vis.

Vis à bois (fig. 4a)

Vissez les vis à bois. Faites attention : il est important que les vis soient enfoncées dans le bois et qu’ils n’y aient pas de parties qui dépassent.

Perçage d’un avant-trou

XL Stealth™ vis à bois (fig. 4b)

  • Percez d’abord un trou de 5mm au travers des deux bois.
  • Avant d’insérer la vis, glissez la rondelle ainsi que le Bolt Cap, puis visser avec un bit T40. Enfin appliquez le bouchon du Bolt Cap sur la vis.
Attention : Ne pas serrer trop fort les boulons!

En cas d’utilisation de bois dur il sera peut être nécessaire de forer avec un plus grand diamètre, suivant la densité du bois.

XL Stealth™ vis à bois