Les kits Jungle Gym® sont composés d’un matériel réalisé avec le plus grand soin tout en apportant une attention particulière à la sécurité de vos enfants. La matière, conçu pour résister aux influences climatiques, ne présente aucune forme, tel que, angles ou parties saillantes, susceptibles de les blesser. Les éléments utilisés dans les kits Jungle Gym® répond aux Normes de Sécurité européennes pour usage privé EN 71-1,-2,-3, -8 & -9, dans les conditions d’application et de montage appropriées. Suivez les indications du manuel et n’apportez aucune modification au modèle.

Attention. Réservé à un usage privé. Uniquement pour un usage à l’extérieur. Le poids maximal de l’utilisateur est de 50 kg. Ne convient pas aux enfants de moins de trois ans. Convient aux enfants de trois à dix ans.

CONSEILS DE SÉCURITÉ

Le choix du bois

  • La qualité de votre portique dépend entre autres de la qualité du bois utilisé. Les économies que vous pouvez réaliser sur l’achat d’un bois moins cher sont sans proportion avec les éventuels problèmes que vous rencontrerez durant la construction. Le résultat final, y sera moindre.
  • La poutre maîtresse de la balançoire doit être choisi avec un soin particulier. Pour en tester la solidité, posez-la sur deux caisses placées aux extrémités, puis sautez de 10 cm en hauteur. Ne procédez pas seul, faites-vous aider pour éviter toute mauvaise chute. L’impact ainsi causé équivaut à une charge de 200 kg. Si la poutre ne se casse pas et ne se fend pas, elle convient à l’usage. En revanche il est tout à fait normal, qu’elle fléchisse. Procédez avec soin pour ne causer aucun incident.
  • Le bois doit être résistant contre la moisissure et les dégâts provoqués par les insectes. Le bois dur donne le plus grand niveau de résistance. Il est recommandé de choisir le bois suivant les caractéristiques suivantes:
    - Bois offrant une résistance naturelle à la putréfaction et à l’action des insectes (robinier), bois dur tropical, bois dur européen, chêne, châtaigner, cèdre rouge).
    - bois imprégné à haute pression
  • Traitez toutes les surfaces de sciage et côtés de tête du bois avec une teinture à bois pour extérieur de bonne qualité afin d’éviter la putréfaction, il en est de même pour le bois imprégné. Accordez une attention toute particulière aux parties en contact avec le sol.
  • Traitez également les trous de forage approfondis, ceux de l’échelle en corde et ceux de la corde à grimper.

La périphérie de jeux

  • Placez le portique sur une surface stable non pavée, comme l’herbe ou une couche solide de sable.
  • Le sol doit être soigneusement nivelé. Évitez d’installer le portique sur un terrain en pente où l’ensemble serait incliné ou susceptible de “boîtier”. La surcharge exercée par cette inclinaison sur les points d’assemblage risque à la longue de les détériorer.
  • Afin de créer une zone de sécurité, laissez 200 cm de dégagement à la périphérie de jeux. N’installez pas le portique sur un sol en goudron, gravier et autres sols durs présentant le risque de graves blessures en cas de chute. Utilisez de préférence les revêtements suivants:
Matériau recommandé profondeur non compressée
Double paillis d’écorce 50 cm
Copeaux de bois 50 cm
Fin gravier 50 cm
Sable fin 50 cm
L’herbe

  • Placez le portique sur une surface plane et sans aucun obstacle tels qu’arbres, étendages, haies, bâtiments ou fils électriques
  • Veillez à ne pas orienter le portique dans la direction de sentiers ou voies de passages.
  • Installez le revêtement de sol sous le jeu. Toutes bordures (traverses ou autres) utilisées pour contenir le revêtement doit se trouver à l’extérieur de la zone de sécurité.

Monter en toute securite

  • Tenez les enfants éloignés pendant le montage et veillez à ce qu’ils ne jouent pas avec le portique tant que son installation n’est pas entièrement terminée, les fixations et les points d’assemblage doivent êtres soigneusement vérifiés, et la zone de sécurité déblayée et rangée.
  • La construction de ce portique nécessite l’intervention d’un minimum de 2 adultes, afin de soulever et de maintenir le bois et autres pièces dans la bonne position et d’assurer une fixation parfaite des éléments.
  • Contrôlez le contenu de la boîte ainsi que les bois et disposez les de manière méthodique. Vérifiez avec la liste ci-jointe.
  • Portez des vêtements de travail et un équipement de protection efficace (lunettes de sécurité, masque anti-poussière et gants) lorsque vous sciez, percez, poncez, peignez et assemblez, en particulier lorsque vous utilisez du bois imprégné sous pression.
  • Suivez les instructions des fabricants de l’outillage et autre matériel que vous utilisez.
  • Ne grimpez pas sur la plate-forme avant la fin du montage, utilisez une échelle si vous n’arrivez pas à accéder à une certaine hauteur.
  • Le portique doit être soigneusement ancré dans le sol pour éviter de glisser ou de se renverser. Si le sol est meuble, coulez du béton autour des fixations d’ancrage. Attention, ils ne doivent pas dépasser la hauteur du sol sinon les enfants risqueraient de trébucher dessus.
  • Une fois la construction achevée, sciez les parties métalliques saillantes (extrémités de boulons et autres) avec une scie à métaux et arrondissez les côtés tranchants avec une lime.
  • Pour éviter les échardes, poncez les pièces en bois avec du papier de verre. Réduisez également tous les angles avec du papier de verre ou une lime jusqu’à un arrondi de 3 mm.
  • Ne fixez au portique aucun objet supplémentaire, comme des cordes ou des chaînes.
  • N’utilisez pas d’accessoires d’une autre marque en combinaison avec les produits Jungle Gym®, sous peine de nuire au niveau de sécurité.
  • Utilisez uniquement les RopeLocksTM en combinaison avec les balançoires Jungle Gym®. N’utilisez pas les RopeLocksTM dans d’autres buts, escalade, varappe, ou pour se hisser ou encore traîner des charges.
  • La pièce métallique du Swing Hook LS doit être fixée entièrement dans le poteau horizontal. Il est très important de soigner la fixation du Swing Hook. Dans le cas ou il serait mal posé ou inversé, celui ci pouvait se casser ou se détacher brusquement et causer des blessures.
  • La distance entre les accessoires de balançoire (par exemple escarpolette) et le sol doit être de 35 cm minimum.
  • La distance minimale entre l’accessoire extérieur et l’armature doit être de 30 cm.
  • La distance entre les Swing Hooks de la balançoire doit être 45 cm.
  • La distance entre les accessoires de balançoires doit être 45 cm.
  • Les cordes à grimper et les échelles en corde doivent systématiquement êtres fixés en haut et en bas, dans le cas inverse l’extrémité libre de la corde risque de former un nœud coulant.

Les Accessoires

Les accessoires rendent votre jouet de jardin plus amusant, augmentent les possibilités de jeux où le rendent encore plus sûr.

Bolt caps

Les Bolt Caps assurent la couverture sûre des boulons.


bolt cap in use, where you can see how it can be used as a cap on the bolts of the tower for safety

Ground Anchors

Vous ancrez le jouet fermement dans le sol au moyen des Ground Anchors. Ainsi, le jouet ne risque ni de basculer ni de se déplacer.

ground anchor in use to see where to install them on the tower

Cat stop

Le Cat Stop empêche les chats d’entrer dans le bac à sable. Grâce au filet, le sable est aéré et l’eau s’évapore.

a sandpit with a cat stop to cover the sandpit

Swing Hook BT

Le Swing Hook BT est un crochet que vous pouvez passer par une poutre et que vous fixez en serrant les écrous. Ce Swinghook prouve surtout son utilité lorsque vous disposez déjà d’une balançoire pourvue de trous dans la poutre supérieure.

both swinghooks on the left side normal swinghook and at the right side the swinghook screw

Swing Hook LS

La manière la plus simple pour attacher une balançoire à une poutre est d’utiliser le Swing Hook LS. Vous vissez ce crochet dans la poutre.

Rope Locks

Vous pouvez attacher vous-même, simplement et sans risques, la corde à l’accessoire balançoire et la suspendre au moyen des Rope Locks de Jungle Gym. Tous les sièges de balançoire se vendent avec un jeu de Rope Locks.

climbing rope which is locked by using the rope locks

1-Step Ladder

Pour augmenter le plaisir de l’escalade, votre tour peut être agrandi par une échelle de corde ou par une échelle ‘1 Step’, le jouet idéal pour des enfants un peu plus âgés.



the rope ladder in use with a 1-step ladder combined with a tower

Bucket

Une manière sûre et amusante de hisser un seau rempli de sable ou de jouets à la plateforme et de le faire descendre.



Image of the bucket in use combined with a tower

Rock Wall

Les enfants adorent un mur d’escalade. Avec les Modules Rocks, vous pouvez réaliser vous-même un mur d’escalade défiant vos enfants à l’escalade.

image on the left side of the climbing wall and the right sight of the tic tac toe in use

Tic Tac Toe

Un agrandissement de votre tour au moyen d’un jeu qui s’installe facilement dans chaque tour.

Toboggans

Les toboggans Jungle Gym se vendent dans toutes les couleurs et dimensions. Pour chaque tour, il y a un toboggan au choix. Vous pouvez monter sur les tours à plateforme à 1.45m du sol un toboggan long. Lorsque la plateforme se trouve à 1.25m du sol, vous pouvez installer un toboggan court. Certaines tours vous permettent d’installer la plateforme aux deux hauteurs mentionnées.

overview of which acessories are included in the towers.